Discours GALA 2018

Bonjour,

Merci d'être venu si nombreux pour ce deuxième gala de fin d'année. Comme l’année dernière je profite de ce moment pour faire une synthèse de notre saison.

Le 3 décembre nous avons organisé un grand tournoi, j’en profite encore pour remercier tous les bénévoles car sans votre aide nous n’aurions pas réussi ce défi d’accueillir 280 judokas. Nous n’avons pas fait de questionnaire mais les échos des clubs participants sont plutôt positifs. Nous espérons l’année prochaine dépasser les 300 judokas alors j’espère pourvoir compter sur vous.

Le 10 décembre nous avons organisé une bourse aux jouets, les participants ont passé une très bonne journée mais ce ne fut pas vraiment un succès.

Pour la fin d’année nous avons eu la chance de croiser le père noël qui est venu spécialement pour les petites judokas.

En début d’année nous avons partagé la galette des rois autour d’un verre de l’amitié. C’est un moment d’échange avec les parents et peut être de futurs bénévoles.

La semaine dernière, il y a eu la porte ouverte « Kim Familly » toute la semaine, ce fut un vrai succès, les enfants sont surexcités de partager leurs sports avec la famille et la famille réalise les subtilités du judo qui n’est pas si simple que ça quand on est sur le tapis.

Pendant les vacances d’été nous organisons le JUDO TOUR au val aux grès, l’année dernière nous avons rassemblé plus de 40 inscrits avec le centre de loisirs du VIVIER. Cette année nous avons avec le club de judo de Gruchet « les vikings » organisé l’évènement le 30 aout toute la journée, on attend plus de 80 enfants des centres de loisirs des viviers et la maison pour tous de Gruchet. Bien entendu, tous les judokas sont les bienvenus pour nous soutenir dans cette action et partager leurs valeurs.

L’orientation du club reste le même, le judo est un sport de combat, les entrainements sont souvent difficile mais il permet d’éviter que nos enfants se blesse en compétition et aussi de monter régulièrement sur le podium. C’est dans cet esprit que Bolbec participe activement au club Dojo Maritime qui est un tremplin pour les grands compétiteurs.

Mais le judo, ce n’est pas que ça. C’est aussi un loisir, un sport complet pour maintenir la forme physique et intellectuelle et notre volonté est de partager nos valeurs qui sont La politesse, Le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

L’année dernière j’ai rajouté la solidarité pour dire merci aux bénévoles et aux membres du bureau, afin de construire ensemble un club de judo ouvert à tous.

Cette année j’ajouterai la citoyenneté, on entend beaucoup parler d'agression que ce soit à l 'école ou dans la rue et cette année Bolbec a été touché par un fait de violence en plein centre-ville.

Une question : Que pouvons-nous mettre en œuvre nous citoyens solidaires contre cette violence de tous les jours qui frappe les plus faibles.

C'est dans cet esprit que nous avons créé un cours supplémentaire de self défense. Ce cours s'effectue en tenue de sport avec tee-shirt pas de kimono. On vous apprendra les techniques de défense pour vous donner le temps de fuir et de demander de l’aide.

Enfin, je terminerai mon discours par une Petite citation de Victor Hugo

« La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »

J’en ai fini de ce discours et je vous laisse profitez de ce spectacle, de la remise des diplômes puis nous vous accueillerons pour le verre de l’amitié et nous terminerons avec le barbecue pour ceux qui y participent.

Bon spectacle