Discours GALA 2017

Bonjour à tous,

Merci d'être si nombreux ce soir pour ce 1er gala de judo.

Merci au service des sports de Bolbec d’être présent ce soir et de nous prêter à chaque manifestation le matériel dont nous avons besoin.

Merci au courrier cauchois qui publie régulièrement des articles sur le club.

Merci à Gérard Duval pour la création du podium

Merci à La boulangerie Le Caprice pour l’offre des baguettes

Merci à Pascal Bisson pour la réalisation de notre nouveau logo derrière nous et le podium

Pour clore cette fin de saison, nous avons opté pour une nouvelle formule avec un spectacle des enfants et des plus grands puis un petit repas.

Je profite de ce moment pour vous présenter une petite synthèse de cette année et vous donner la nouvelle orientation du club.

Ça été une Année mouvementée pour le club avec le changement des équipes dirigeantes et tous les événements organisés.

On pourra même dire, un travail de teddy rinner avec des modifications de fond et de forme pour le club.

Nous avons commencé par l’amélioration de la communication avec

• Mise à jour du site Web
  • Création d'une page face book
  • Changement du logo
  • 23 articles sur le site en 1 an
  • 10 parutions sur le courrier Cauchois
  • Communication des résultats sportif tous les lundis
  • Et le dépliant du RCB judo

En ce qui concerne les manifestations

• Le 27 novembre tournoi individuelle qui a rassemblé 230 judokas
  • Le 14 mai tournoi par équipes qui a rassemblé 50 judokas
  • Le 11 juin participation à la kermesse de jules ferry
  • Le 24 juin Participation à la fête de l'esplanade
  • Le 1 er juillet gala de Judo
  • Le 17 aout après midi, est prévu le passage du Judo tour sur la place du marché avec la participation des centres de loisirs et des enfants qui veulent essayer le judo

Malgré une baisse significative des licenciés cette année, nous avons des résultats sportifs qui ne sont pas passé inaperçu:

Désole par avance, si j’écorche les noms mais je me lance

Lilian Duval fait 7eme à la coupe de France juniors et se qualifie au championnat de France juniors,

Aymeric Hocde est champion de Normandie.

evan rieger est vice-champion de Normandie

Lilou Duchemin est Tigre d'or en poussins,

Gaêtan Lainne et Alexandre Cantais font plusieurs podium départementaux et régionaux,

Alban vacher, Flavie duchemin , Melanie geolier et Chloé couplet font plusieurs podium au niveau départemental,

Les pré-poussins, Noah LE CALVEZ, Victor Cidoutomouro, et Mélina PSARROS remportent le tournoi de Bolbec par équipes,

Les seniors Sébastien Vacher,  Antony Couplet , williams Rieger font 3eme au tournoi de st leonard.

Guillaume gille fait 2eme au championnat départemental et remporte le tournoi vétéran de Gonfreville l’orcher ainsi que celui de Montmain,

Voilà pour le bilan de cette année.

Passons à l’orientation du club.

Comme tout le monde le sait, le judo est un sport martial souvent composé de compétiteurs mais ce n’est pas que ça. C’est aussi un loisir, un sport complet pour maintenir la forme physique et intellectuelle.

En clair, Il n’y a aucune obligation de faire de la compétition même si pour progresser rapidement c’est conseillé.

On a tous des appréhensions pour participer à une compétition, un spectacle, un examen …  Alors une petite citation de Nelson Mandela peut vous aider

« Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre »

Mais vous êtes tous les bienvenus peu importe vos motivations c’est « le judo pour tous »

En résumé, le judo c’est un état d’esprit accompagné d’un code moral qui comprend 7 bases La politesse, Le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié. Ce code moral, même s'il peut paraître contraignant, permet d’enseigner des valeurs essentielles au sein du dojo mais aussi dans la vie de tous les jours.

Ceux sont ces valeurs que nous souhaitons mettre en avant et qui orientent nos actions.

J’en rajouterai une la solidarité, nous en avons tous besoin, surtout dans les associations car,

• Quelle serait la vie du club sans ses bénévoles, sans cette solidarité ?
  • Que feront nos enfants sans associations sportives pour les accueillir ?

Tout ça pour dire un grand merci à tous les bénévoles qui participent directement à la vie du club.

Elle commence avec l’équipe dirigeante qui m’entoure, mais aussi tous les bénévoles, judokas ou parents de judokas, qui répondent présents et soutiennent l’association lors de ses manifestations.

Maintenant je laisse place au spectacle, bonne soirée.